Balades à Paris au fil de l'eau

Nous aimons flâner dans Paris au gré de l’inspiration ou de nos envies…

Nous réalisons une de ces envies : découvrir Paris depuis la Seine, ce ruban qui la traverse nonchalamment après avoir, il y a longtemps, délimité, en ses îles, la première agglomération.

C’est en effet sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, lieux faciles à défendre, que les Parisiis (un nom celte qui vient du nom d'une embarcation fluviale) ont édifié le premier petit village, qui avait rang de capitale de la Gaule celtique. A la suite de la conquête romaine, en 52 av. JC, il devient Lutèce, du latin « boue » et s’étend jusqu'à l'actuelle montagne Sainte-Geneviève.

C’est le roi des Francs, Clovis, vainqueur des Romains en 486, qui s'établit à Paris et en fait la capitale de son royaume en lui rendant son nom d’origine…. Et c’est le début de notre histoire !

Une flânerie intelligente

circuit bateau bus

Mais revenons à notre époque : une ingénieuse navette parcourt la Seine en boucle, de la Tour Eiffel au jardin des Plantes en 8 escales. C’est le « batobus », partenaire du Comité régional du tourisme de Paris Ile-de France qui nous propose ces promenades.

On prend un ticket qui permet, toute la journée, de monter et descendre du bateau à sa guise, et d’en profiter pour visiter les quartiers et les sites remarquables qui sont sur notre route.

L'affiche du bateau-busbatobus sur l'eau.

Un beau matin de dimanche, donc, avec deux amis, on se dirige vers un des terminus géographiques : la Tour Eiffel. De là, le batobus dessert quatre escales sur la Rive Gauche : le Musée d’Orsay, St Germain-des-Prés, Notre-Dame et le Jardin des Plantes, et trois en revenant, sur la Rive Droite : l’Hôtel de Ville, le Louvre et les Champs Elysées avant de regagner, en boucle, la Tour Eiffel.

Notre idée est de profiter de la journée ensoleillée au maximum. Quelques arrêts nous permettront de flâner à notre guise. Comme nous ne verrons pas tout, les  escales suivantes relieront, d'autres jours, nos futures escapades à ce fil rouge que nous commençons à dévider aujourd’hui.

le batobus à l'attache seine embarcations quai bucolique d'or et de pierre.....

Mais, avant d’embarquer Port de la Bourdonnais, en face du Trocadéro, nous faisons un tour au pied de la Tour Eiffel, le « Phare de Paris ».

Pour les curieux qui désirent nous imiter, visitez le site du Batobus et ses différentes escales :

--> Le Batobus