Les lectures de Marie-France

Marie-France est une grande lectrice devant l'éternel, et tous les genres sont bons...

« Sans la lecture, le plus beau talent est ordinairement sec et stérile » (Saint-Evremont)

Lire ouvre toutes les portes : le dépaysement, le rêve, la culture, le savoir. Le livre crée des connivences entre lecteurs qui s'échangent avec gourmandise un nom d'auteur, un titre qu'ils viennent de découvrir et qu'il faut absolument partager. C’est ce qu’elle se propose de faire en ces lignes !


Récits de voyages

voyage en chine de Michel et Marie-FranceLe récit de voyage est en vogue, en ce moment. On aime se souvenir des belles choses d’ailleurs, des moments étonnants, des gens rencontrés ; livrer des anecdotes savoureuses ou insolites ; revivre ses plaisirs ou ses peurs…

Voici quelques récits d’écrivains-voyageurs aux expériences multiples : un tour du monde à vélo, des plongées dans la Chine profonde un air de printemps à Pékin, et sur les rives de ma vie, voilà de beaux témoignages, des hymnes à la vie et à la fraternité entre les peuples, ce qui n'est pas toujours si courant....


Analyses littéraires

Analyses littéraires : BlaireauDans cette rubrique, nous verrons les caractéristiques principales, les fonctions et les composantes de divers genres ou oeuvres littéraires : une comédie classique, un conte merveilleux ou populaire, et le plus populaire d’entre eux, les Mille et une Nuits, le genre de La Nouvelle…

Une étude du style et de la forme, des éléments et des personnages, suivie, à chaque fois, d’une bibliographie, nous aideront à cerner un peu mieux les arcanes de l’œuvre ou du genre.

 


Journaux et témoignages

Journaux et témoignages. Au pays de dieuNous suivrons des auteurs de tous horizons dans des expériences surprenantes et captivantes : journaux, témoignages où se mêlent pensées personnelles, anecdotes familiales, joies et tristesses à l’histoire, la culture, la géographie, les mentalités, parfois la politique ou la religion d’un pays.

Le quotidien difficile d’une enseignante iranienne sous le régime islamique, la vie d’une petite écolière chinoise, les souvenirs d’une écrivaine chilienne en exil, un périple accompli dans la « Ceinture de la Bible », the Bible Belt, dans le Sud profond des Etats-Unis… nous étonnent, nous émeuvent ou nous émerveillent tour à tour.


Romans et nouvelles

Romans et nouvellesDe la courte nouvelle au long roman, voici quelques-uns des livres qui m’ont accompagnée ces derniers temps : humour, dérision, aventure, réflexion romanesque sur notre monde et les événements, dénonciation, indignation.

Ces œuvres, d’écrivains français ou étrangers, nous promènent dans le temps et dans l’espace dans le but de nous distraire, nous amuser ou nous faire réfléchir sur notre vie ou notre monde.

 


Romans policiers

Romans policiers : ChineAu départ, un parti pris : présenter les « romans policiers ethniques », dont les histoires présentent des héros récurrents d’autres continents ou d’autres civilisations, que l'on retrouve avec plaisir d'un livre à l'autre. L’enquêteur, (enquêtrice) policier officiel ou privé, lutte pour rétablir l'équilibre de son monde, accroché à ses valeurs, qui, incontestablement, sont aussi les nôtres.

Mais la France étant aussi « ethnique » pour les lecteurs des antipodes, ces pages présentent aussi quelques romans policiers hexagonaux !


Ouvrages pratiques

L'Epreuve de français. Candidats aux concours paramédicaux (Infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, aides-soignants...)Voici quelques manuels pratiques, rédigés par un professeur de lettres de l'UFR de Bobigny, seule ou en équipe, destinés aux candidats aux concours paramédicaux (Infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, aides-soignants...). Ils présentent diverses épreuves : Entrée en IFSI, Français, Culture générale, Tests psychotechnique, Entretiens, ainsi que le Jury de validation des acquis concernant spécifiquement les non bacheliers

Ils s'adressent aussi à tous les candidats qui doivent subir une épreuve de français dans tous les autres concours de catégorie B.


 

Analyses littéraires

Voici les caractéristiques principales, les fonctions et les composantes de divers genres ou oeuvres littéraires : une comédie classique, un conte merveilleux ou populaire, et le plus populaire d’entre eux, les Mille et une Nuits, le genre de La Nouvelle…

Une étude du style et de la forme, des éléments et des personnages, suivie, à chaque fois, d’une bibliographie, nous aideront à cerner un peu mieux les arcanes de l’œuvre ou du genre.

Les Contes des Mille et une nuits

Les Contes des Mille et une nuitsDes contes merveilleux de Perse, d'Arabie, d'Inde et d'Égypte : Editeurs : Librio, 10x18, presque tous les "petits classiques", éditions de poche, belles éditions illustrées, etc.

 

Les Contes des Mille et une nuits : sélection de 3 contes pour les jeunes : Ali Baba, Sindbad le Marin et Aladin...

Lire la fiche...


Les Fourberies de Scapin

Titre : Les Fourberies de Scapin.

Auteur : Molière

Les Fourberies de ScapinUne pièce de théâtre classique du XVII° siècle. Editeurs : presque tous les "petits classiques", éditions de poche.

 Les Fourberies de Scapin, de Molière. Cette étude peut vous aider si vous assistez à sa représentation, ou si vos chères têtes blondes (brunes, rousses ou vertes, peut-être êtes-vous un Martien ou un Vénusien en visite) ont un peu somnolé en classe....
 

Lire la fiche...


La nouvelle

La nouvelle : L'affaire BlaireauUn genre littéraire : la nouvelle.

Il s’agit d’une œuvre courte, écrite en prose, qui relate des événements s’étendant sur une brève période,comme un petit roman.

Vous en trouverez tout au long de vos études...

Lire la fiche...


Le conte

Un genre littéraire : le conte.Un genre littéraire : le conte.

 

C'est un récit d'aventures imaginaires dont le merveilleux est l'un des éléments les plus caractéristiques. Avec le conte, on entre dans une dimension où les choses ne sont plus les mêmes, dans un monde virtuel qui comble notre besoin profond de rêve....

Lire la fiche...


 

Romans et nouvelles

Le Vagabond des Etoiles

Titre : Le Vagabond des Etoiles
Auteur : Jack London
Traducteurs : Louis Positif et Paul Gruyer.
Editeur : Phébus, collection libretto

vagabond pmEnfermé à Saint Quentin, Darrel Standing attend son exécution. Condamné à mort par pendaison pour l’attaque d’un gardien, il s'évade par la pensée en revivant ses "vies antérieures".

Ce livre, le testament littéraire et philosophique de l'auteur, mort un an après la publication du roman, est un violent pamphlet contre les abus des geôles américaines et un bel hymne au pouvoir de l'imagination.

Lire la fiche...


L'Attentat

Titre : L'Attentat
Auteur : Yasmina Khadra
Editeur : Julliard

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, lors d’une fête donnée à l’occasion de l’anniversaire d’une fillette, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous une robe de grossesse, semant mort et consternation.

Pendant des heures, le docteur Amine Jaafari, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, il se retrouve devant le corps du kamikaze.

Lire la fiche...


Fura Tena

Titre : Fura Tena
Auteur : Jean Bertolino
Editeur : Presses de la Cité

Luc Andrade, au début du XXI° siècle, un jeune archéologue français, spécialisé dans la civilisation précolombienne.

Lors de ses recherches, il tombe sur la légende d'une reine mythique, Fura-Tena, qui, au ceur de la sierra Nevada colombienne, était la gardienne sacrée des gisements d'émeraudes convoités par les conquistadores...

 

Lire la fiche...


Matin brun

Titre : Matin brun
Auteur : Franck Pavloff
Editeur : Cheyne, prix 1 €

Deux amis ont une vie bien normale, banale même, dans un état qui se met à édicter de drôles de lois : les chats ne doivent être plus que bruns, car ils vivent plus longtemps, et ils sont aussi plus dociles.

Puis les chiens de la même façon doivent être bruns... Et la gazette de la ville... Et la milice... L'état devient brun, tout brun, gens, idées, pensées. Sinon, s'ils renâclent .. espérons que la suite ne devienne jamais réalité...

Lire la fiche...


 Cannibale

Titre : Cannibale
Auteur : Didier Daeninckx
Editeur : Folio n° 3290

En 1931, l’Exposition Coloniale à Paris doit consacrer l’apogée de l’Empire français.

Plusieurs centaines d’« ambassadeurs » des colonies ont été « invités » à faire le voyage. Ils sont, en fait, exposés au même titre que les animaux exotiques dans l’enceinte de l’Expo…

 Parmi eux, cent cinq Kanaks sont exhibés comme « cannibales authentiques ».

Lire la fiche...


Papa est au Panthéon

Titre : Papa est au Panthéon
Auteur : Alix de Saint-André
Editeur : Editeurs Gallimard, et Folio, n° 3819

La France est morose, nos décideurs cherchent donc un candidat à "panthéoniser".

Berger sera idéal : écrivain génial, résistant gaulliste, héros de la guerre d'Espagne...

On demande l'autorisation de sa fille, Nina, qui soulève un gros os : son père a disparu au Guatemala, on n'a jamais retrouvé ses restes : Quid du Panthéon ?

Lire la fiche...


 

Journaux et témoignages

Lire Lolita à Téhéran

Titre : Lire Lolita à Téhéran

Auteur : Azar Nafisi

Editeur : 10x18 Plon, 2004

lolitaAzar Nafisi, professeure de Fac en Iran, a réuni chez elle sept étudiantes pendant près de deux ans, dans un séminaire clandestin, lorsque le régime islamique l’a interdite de cours.

Ce texte magnifique et poignant, qui ne manque pourtant pas d’humour, mêle à l’analyse des textes occidentaux défendus le quotidien de toutes ces femmes et jeunes filles dans ces années de peurs et d’oppressions.

Lire la fiche...


Mon pays réinventé

Titre : Mon pays réinventé

Auteur : Isabel Allende

Editeur : Grasset, 2003

Mon pays réinventéDans ce livre témoignage, Isabel Allende, d’origine chilienne, qui vit aux Etats Unis, dresse le portrait contrasté et plein d’humour du Chili.

Elle y mêle souvenirs, pensées personnelles, anecdotes familiales, joies et tristesses à l’histoire, la culture, la géographie, les mentalités et la politique de son ancien pays qu’elle a beaucoup visité.

Lire la fiche...


Au pays de Dieu

Titre : Au pays de Dieu (Travels in the Bible Belt)

Auteur : Douglas Kennedy

Editeur : Belfond, Paris 2004

kennedy.jpgLe sujet de ce voyage, c’est le périple que Douglas Kennedy a accompli au cours de l’été 1988, à trente-trois ans, dans la " Ceinture de la Bible ", the Bible Belt, dans le Sud profond des Etats-Unis.

Ce qui le motive, lui, le non-croyant, qui partage son temps entre Londres et Paris et qui s’est éloigné de la réalité nord-américaine, c’est l’intérêt, voire l’inquiétude que lui inspire alors la montée de la religiosité aux Etats-Unis...

Lire la fiche...


Le jounal de Ma Yan

Titre : Le jounal de Ma Yan. La vie quotidienne d'une écolière chinoise.

Auteur : Ma Yan, présentée par Pierre Haski

Editeur : Editions Ramsay, à Paris en 2002, puis chez Hachette jeunesse et J’ai lu.

Le livre de Ma YanJ'ai envie de vous présenter ce témoignage, que j'ai dévoré.

Ce journal retrace la vie de Ma Yan, fille de paysans très pauvres, qui vit dans la région du Ningxia, une zone autonome, peuplée de musulmans appelés Hui, dans le nord-ouest de la Chine.

 

Lire la fiche...


Un jardin pour mémoire

Titre : Un jardin pour mémoire

Auteur : Jacques Lacarrière

Editeur : Editions du Nil (1999)

Un jardin pour mémoire

Récit, journal de l'été 1944 lors de la libération d'Orléans, pages d'autobiographie, réflexions, rêveries, diversions : un texte envoutant qui nous renvoie sans cesse à nous-mêmes, nos souvenirs et nos choix de vie ....

 

Lire la fiche...

 

 

Les récits de voyages

Un air de printemps à Pékin

Auteur : Marie-France Lacroix-Fournier

Photos : Michel Lacroix

Editions du Manuscrit, 2006

un air de printemps a pekinVoici le tome II du Voyage en Chine, consacré cette fois à Pékin et ses environs. Entre gratte-ciel high-tech et temples millénaires, les Pékinois préparent les JO et réparent quelques hutongs, ces vieux quartiers de la capitale mongole.

Nous allons aussi dans les temples et jardins des collines de l'Ouest, les gorges profondes de Longqinxia, ou nous escaladons la Grande Muraille de Chine, qu'on ne voit, malheureusement pas, de la Lune...

Lire la fiche...Pour vous le procurer, voici la procédure :--> Commande


Un air de printemps à Pékin

Des montagnes sacrées aux rivages de l'Empire du Milieu

Auteur : Marie-France Lacroix-Fournier

Photos : Michel Lacroix

Editions du Manuscrit, 2006

Des Montagnes sacrées aux rivages de l'Empire du MilieuC'est le récit de deux voyages dans trois provinces du cœur de la Chine. Le Hubei, où les Monts Wudang sont émaillées de temples taoïstes ; le Shanxi, berceau de la civilisation Han et du bouddhisme, les cascades de Shuitao, la vieille ville de Pingyao ; enfin le Shandong et le Mont Taishan sous une tempête de neige, puis Qufu, la ville de Confucius, Jinan, la « Cité des sources » et un port pittoresque de la côte, Qingdao.

Lire la fiche...Pour vous le procurer, voici la procédure :--> Commande


Le tour du monde à vélo

Auteurs : Françoise et Claude HERVE

Photos des auteurs

Le tour du monde à vélo

Le 1er avril 1980, Françoise et Claude Hervé ont pris le départ d'un tour du monde à vélo qui devait durer environ trois ans. L'aventure, en fait, en durera quatorze pendant lesquelles est née une délicieuse petite Manon, vélocipédiste émérite !

Un beau témoignage, hymne à la vie et à la fraternité entre les peuples, ce qui n'est pas si courant....

Lire la fiche...


Et sur les rives de ma vie.

Auteurs : Jéromine PASTEUR

Editeur : Arthaud, 2006

Et sur les rives de ma vieUn superbe voyage dans le temps et dans l’espace. Au " milieu de sa vie ", Jéromine Pasteur, naviguant, en Patagonie sur son voilier, avec Laurent, son compagnon, retrace les allées de son existence.

De la Patagonie d’où part le récit à la Patagonie où il revient, puisque la terre est ronde, nous partageons les rêves, les bonheurs, les inquiétudes ou les angoisses de l’auteur et de ses divers compagnons, humains ou animaux.

Lire la fiche...