Ouvrages pratiques :

Préparation aux concours paramédicaux

L'auteure (présentation de l'éditeur) :

L'auteure, Marie-France, professeure de lettres depuis 1969, a enseigné en Collège et à l'UFR Santé, où elle a préparé les candidats, bacheliers ou non, aux concours paramédicaux.

Elle a aussi, pendant de nombreuses années, fait partie du jury de ces concours.

Ces manuels sont destinés aux candidats aux concours d'admission en I.F.S.I (les Instituts de formation en soins infirmiers) ; l'épreuve de Français concernant plus spécifiquement ceux qui ne sont pas bacheliers et qui s'inscrivent aux épreuves du jury de Validation des Acquis.

Ils s'adressent aussi à tous les candidats qui doivent subir une épreuve de français ou de culture générale dans tous les autres concours paramédicaux (kinésithérapeute, aide-soignant, etc.) ainsi qu'aux concours de sage femme, et plus généralement ceux de catégorie B.

Ces ouvrages sont publiés chez Médecine-Sciences Flammarion, dans la collection « Pour réussir les concours paramédicaux », dirigée par Edwige Michez, conseillère technique et pédagogique régionale pour les professions paramédicales à la DRASS, où elle était chargée notamment de veiller à l'application des directives ministérielles en matière des programmes de formation.

Note importante : Ces manuel ont été rédigés entre 2000 et 2005. Cela peut sembler ancien, mais la technique de l'étude du français, de l'analyse d'un texte et de la culture générale ne changent pas, et les épreuves restent les mêmes sur de nombreuses années.

Seuls, les exemples peuvent varier suivant le cours de l'actualité. Il faut impérativement se tenir au courant de ce qui se passe dans notre pays et dans le monde !


 

L'épreuve de Français

Le résumé de Textes - l'épreuve du JVA

epreuveCe manuel (23 juillet 1999) est l'outil indispensable pour préparer, réviser et réussir l'épreuve de français des concours paramédicaux.

Rédigé par Marie-France Fournier-Lacroix, professeure de lettres qui a formé de nombreux candidats aux concours paramédicaux, il répond à toutes les questions qui lui ont été posées pendant toutes ces années.

Clair, accessible, pratique, il expose dans le premier chapitre, des renseignements très précieux fournis par le ministère de la Santé sur les concours d'admission dans les écoles préparant au diplôme d'État d'infirmier(e).

Puis, il présente le jury de Validation des Acquis, propose des méthodes de travail qui permettent de maîtriser au mieux l'expression, d'aborder l'épreuve de français dans les meilleures conditions ; l'ouvrage donne aussi des éléments de vocabulaire, explique clairement les articulations et le sens d'un texte.

Un long chapitre traite du résumé de texte proprement dit et donne de nombreuses recettes pratiques pour le réussir ; il est complété par un chapitre de fiches récapitulatives.

Tout au long de l'ouvrage, apparaît le souci constant de l'auteur d'une aide efficace, avec :

- l'énumération des principaux points à retenir

- des encadrés en fin de paragraphe pour mettre en relief des notions importantes

- des fiches récapitulatives à la fin du manuel ;

- de nombreux exercices d'annales qui permettent à l'étudiant de se tester

- leurs corrigés détaillés dans le dernier chapitre du livre,

- et un index des notions pour faciliter les recherches.

Voir un extrait du Manuel


 L'entrée en IFSI

Français, Tests psychotechniques, Culture générale, Entretien

L'entrée en IFSICe manuel, de juillet 2005, est une refonte et une mise jour d'un premier ouvrage de 1999. Oeuvre collective, il est l'outil indispensable pour préparer, réviser et réussir les différentes épreuves des concours paramédicaux et principalement l'entrée en IFSI(Ecoles de soins infirmiers).

Clair, accessible, pratique, il expose, dans ce chapitre, des renseignements très précieux fournis par le ministère de la Santé sur les concours d'admission dans les écoles préparant au diplôme d'État d'infirmier(e).

- La première partie, rédigée par M. F. Fournier-Lacroix, répond à toutes les questions qui lui ont été posées par ses étudiants pendant toutes ses années de pratique universitaire. Il présente le jury de Validation des Acquis, qui permet, grâce au résumé de Texte, aux non bacheliers de se présenter ensuite aux épreuves de l'IFSI.

Il propose des méthodes de travail qui permettent de maîtriser au mieux l'expression, d'aborder ceytte épreuve dans les meilleures conditions ; l'ouvrage donne aussi des éléments de vocabulaire, explique clairement les articulations et le sens d'un texte.

Un long chapitre traite du résumé de texte proprement dit et donne de nombreuses recettes pratiques pour le réussir ; il est complété par un chapitre de fiches récapitulatives.

- Une deuxième partie, de Bénédicte Aubert, traite des tests psychotechniques, qui permettent d'évaluer les aptitudes intellectuelles et les capacités d'attention et de concentration des candidats.

- L'épreuve d'admissibilité de l'entrée en IFSI, basée sur la culture générale, de Simone Mathusalem, ensuite,

- Et enfin l'entretien, phase importante du Concours, qui se passe après la réussite aux épreuves écrites, rédigée par Simone Plissier et Elisabeth Noel-Hureaux.

Tout au long de l'ouvrage, apparaît le souci constant des auteurs d'une pédagogie efficace, avec l'énumération des principaux points à retenir, de nombreux exercices d'annales qui permettent à l'étudiant de se tester, leurs corrigés détaillés à la fin de chaque chapitre.

Il expose aussi des annexes pratiques et juridiques, un regard critique sur la profession et ses débouchés, une bibliographie sur le thème et un index récapitulatif des notions abordées.

Voir un extrait du Manuel


 Réussir l'épreuve de culture générale

Pour réussir les concours paramédicaux

Pour réussir l'épreuve de culture généraleCe manuel, publié en juin 2003, est un véritable passeport pour l'entrée en IFSI.

Il permet en effet de faire face à tous les volets de l'épreuve de culture générale. Après une première partie consacrée aux informations générales sur le concours d'admission dans les écoles (les conditions d'inscription, les modalités du concours d'entrée, les dispositions applicables aux non-bacheliers), M.F. Fournier-Lacroix présente le concours à proprement parler : les tout derniers textes officiels, la présentation des domaines du concours, etc ... et expose la méthodologie la plus adaptée pour se préparer à l'épreuve.

L'une des originalités de ce livre est de donner de très nombreux conseils pratiques pour maîtriser l'épreuve : la lecture et la compréhension du texte, l'emploi d'un vocabulaire pertinent, la progression de l'argumentaire, les mots organisateurs, etc ...

Cet ouvrage viuse essentiellement à l'efficacité car il fournit à l'étudiant de nombreux exercices d'application, des épreuves d'annales, 31 thèmes à commenter pour s'entraîner, depuis le tabagisme ou la santé alimentaire jusqu'à l'abolition de la peine de mort dans le monde.

Il se termine par des corrigés des textes sur les mêmes thèmes, dans les domaines sanitaire, médical et scientifique, social et citoyen. Au total, une rédaction claire et concise, surtout très pratique, l'auteur ayant toujours eu le souci de mettre l'étudiant dans les conditions particulières du concours.

Voir un extrait du Manuel.