Les balades parisiennes de Michel et Marie-France

Les balades dans Paris

circuit bateau bus 2

Nous avons découvert un amusant conducteur : la Seine, ce ruban qui la traverse nonchalamment après avoir, il y a longtemps, délimité, en ses îles, la première agglomération. Nous empruntons donc le « Batobus » et suivons, peu à peu, les circuits rendus possibles par ses diverses escales au cœur de la capitale...

Balade au fil de l'eau à Paris : la Tour Eiffel

logo unesco petitBalade au fil de l'eau à Paris : la Tour Eiffel

N’est-ce pas elle, en effet, dont les lanternes, en tournant, illuminent toute la capitale et se voit depuis les hauteurs des villes alentours ? Ne dit-on pas aussi,que, de jour, du haut de son sommet, on peut voir jusqu’à 90 km autour de Paris?

Balade au fil de l'eau à Paris : L'Ecole Militaire

Balade au fil de l'eau à Paris : L'Ecole Militaire

Nous entrons donc, à 10h, heure militaire, par le poste de garde qui surveille l’entrée. Un beau soleil nous accompagne. Nous suivons, en passant par des portes ou des voûtes, l’arrière des façades qui donnent sur le Champ de Mars.

Balade au fil de l'eau à Paris : Notre-Dame de Paris

logo unesco petitBalade au fil de l'eau à Paris : Notre-Dame de Paris

L’ancienne basilique Saint-Etienne, devenue cathédrale au X° siècle, ne convenait plus aux rois de France qui en avaient fait leur paroisse : ils décidèrent alors de la détruire et de bâtir, à la place, le joyau actuel.

Balade au fil de l'eau à Paris : Le Marais

 

A partir de nos escales, nous nous proposons d’explorer, sur la rive droite, un quartier exceptionnellement préservé, dont les rues et les maisons, les plus anciennes de Paris, témoignent de son histoire, du Moyen-Âge à la Révolution...

Les balades régionales de Michel et Marie-France

Châlons-en-Champagne

logo unesco petitAu coeur de la grande plaine champenoise, Châlons-en-Champagne

Au coeur de la grande plaine champenoise, Châlons nous attend : la collégiale Notre-Dame en Vaux, le Musée du cloître de la collégiale, et le Musée municipal. Châlons conserve de véritables joyaux de l´architecture religieuse, romane et gothique.

Deux jours en Bourgogne

logo unesco petitDeux jours en Bourgogne

Dans notre escapade en Bourgogne, qu´allions-nous voir ? Autun, avec sa cathédrale saint Lazare du XII°s et le Musée Rollin ; L´abbaye de Fontenay et Châtillon sur Seine, avec les abords du fleuve et son petit musée qui renferme le vase de Vix.

La cathédrale d'Amiens

logo unesco petitLa cathédrale d'Amiens

Nous profitons d´un exceptionnel soleil de janvier, pour visiter la cathédrale Notre-Dame d´Amiens, au cœur de la Picardie, l´une des plus grandes églises gothiques du XIIIe siècle. Les dimensions de la cathédrale d´Amiens sont imposantes.

 

Les balades de Michel et Marie-France

Nous avons ici envie de vous faire partager nos visites ou excursions d´une ou deux journées dans les régions. Voici donc nos récits, nos escapades, illustrés des photographies que nous avons prises dans les différentes villes et régions traversées.

Les balades océanes

Les balades océanesL´Atlantique, avec ses vagues et ses marées, ainsi que la Manche, sa voisine plus nordique, a toujours exercé un mélange de fascination-répulsion.

Par ses caprices et ses tempêtes, elle pouvait devenir une tueuse redoutable, mais aussi et surtout, source de vie, elle était pourvoyeuse de ressources et de nourriture.

Visitons donc ses côtes dans leur diversité et leur complexité.

 Les balades parisiennes

Les balades parisiennes

Nous aimons flâner au gré de l´inspiration ou de nos envies.

Pour parcourir Paris à pieds, il nous faut divers « fils rouges » : un quartier, un événement, un thème ou un grand soleil !

 Il suffit alors de choisir un itinéraire ou un point de départ pratique (en général un départ de bus ou de métro).

 

Les balades régionales

Les balades régionales

Nous vous proposons  de visiter cette France où il fait bon vivre, de découvrir cette étonnante variété de paysages, de reliefs, de milieux naturels où les hommes se sont installés, en domestiquant la terre par leurs cultures, y bâtissant villes et monuments.

Partons ensemble en Bourgogne, en Picardie, en Champagne, suivons, au gré de notre fantaisie, le paresseux cours de la Loire.

Les balades océanes de Michel et Marie-France

Le parc naturel régional de la Brière

Le parc naturel régional de la Brière

Notre camp de base se situe dans le ravissant village de Kerhinet, doù nous rayonnerons pendant ces cinq jours, à la découverte des espaces préservés du Parc naturel régional de Brière.

Ce matin, Patrick va nous expliquer notre terrain de jeux : le Parc et ses enjeux. Visiter le parc régional de la Brière.

Visite de Saint-Michel en l'Herm

Visite de Saint-Michel en l'Herm

Saint Michel-en-l’Herm, dans l’ancien golfe des Pictons, est un endroit né de la mer grâce au labeur des moines "Michelins".

Dominée par son abbaye majestueuse, l’ancienne capitale du Marais offre aux visiteurs un riche passé architectural et ses beautés naturelles.

Le chateau de Talmont Saint-Hilaire

Le chateau de Talmont Saint-Hilaire

Bâti sur un éperon rocheux au cœur de la ville, le château de Talmont, fief en son temps de Richard Cœur de Lion, reprend vie en été. Ses journées médiévales et d’étonnants parcours nocturnes nous replongent alors au cœur du Moyen-Age.

La route de l'huître en Vendée

La route de l'huître en Vendée

Au petit port de la Guittière, les cabanes des ostréiculteurs, sagement alignées le long du chenal, sont entourées de bassins de décantation et nous ouvrent «la route de l´huître». Sous la conduite d´un des 400 ostréiculteurs du littoral, nous apprenons les subtilités du métier.

La route du sel en Vendée

La route du sel en Vendée

Au village de la Guittière, à Talmont Saint-Hilaire, se déroule, en août, la fête du Sel. Nous visitons les salines et découvrons des traditions et des savoir-faire ancestraux qui s´éteignent, malheureusement, peu à peu.

La réserve ornithologique de Saint-Denis du Payré

La réserve ornithologique de Saint-Denis du Payré

La Réserve ornithologique de Saint-Denis-du-Payré nous attend, près de Luçon, dans cette belle partie plate du Marais Poitevin. 220 hectares y ont été classés réserve naturelle pour maintenir les oiseaux, migrateurs ou sédentaires, dans un milieu favorable au repos ou à la nidification.

L'Île Penotte aux Sables d´Olonne

L'Île Penotte aux Sables d´Olonne

Les Sables d´Olonne accueillent, dans un joli quartier piétonnier pittoresque « l´île Penotte ». Entre la rue Travot et la rue du Palais, au milieu des roses trémières, fleurissent les façades de maisons ornées de mosaïques de coquillages, réalisées par la « Dame aux coquillages »

Les éoliennes du site de Bouin

Les éoliennes du site de Bouin

Le marais de Bouin, à la limite de la Bretagne et de la Vendée, situé dans un polder à vocation ostréicole et agricole, voit cohabiter un des sites régionaux les plus importants de reproduction et d´hivernage des oiseaux d´eau migrateurs avec un parc éolien mis en service en 2003.

Une journée à Guérande

Une journée à Guérande

En vacances en Vendée, nous décidons d´aller passer la journée aux confins de la Bretagne, à Guérande qui doit sa notoriété au sel produit dans ses marais où nous passerons, comme les oiseaux migrateurs, avant de visiter la vieille cité bretonne....

Sous-catégories