Les éoliennes du site de Bouin

Nous aimons flâner en Bretagne au gré de l’inspiration ou de nos envies…

Le site de Bouin (Vendée) est situé dans un polder à vocation ostréicole et agricole.

Il se trouve à 500 m de la « lagune de Bouin », étendue d'eau salée qui est l'un des sites les plus importants de ce secteur de côte atlantique pour la reproduction et l'hivernage des oiseaux d'eau dont les espèces les plus remarquables sont sterne pierregarin, sterne caugek, mouette mélanocéphale, avocette élégante, chevalier gambette, vanneau huppé, bécasseau variable, pluvier argenté, barge rousse.....

eolienne h (5) tm2 eolienne h (2) tm2

 Le parc des éoliennes

Le parc éolien a été mis en service en 2003. Pour limiter son impact sur une lagune faisant office de reposoir pour des milliers d'oiseaux migrateurs, un certain nombre de mesures compensatoires ont été demandées comme l’enfouissement des lignes électriques existantes, l’interdiction de la chasse sur le périmètre sensible où niche l'une des plus importantes colonies de mouettes et sternes de la façade atlantique, un suivi ornithologique ainsi que des travaux de restauration écologique.

 
eolienne h (7) tm2 eolienne h (9) tm2
 
La chasse au gibier d'eau (chasse à la passée et chasse au limicole) a été en partie interdite, pour éviter les mouvements d'oiseaux dans la « zone à risque » des éoliennes.Un suivi ornithologique du site a été mis en place pour une durée de 5 ans. Plusieurs types d'études sont menées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
 
eolienne h (1) tm2 eolienne h (4) tm2
 
Depuis plusieurs étés, la Ligue du Marais Breton réalise des animations autour du parc qui ont pour but de sensibiliser les visiteurs au patrimoine naturel du Marais Breton et en particulier de la lagune de Bouin.