L'Île Penotte aux Sables d'Olonne

Dans les Pays de Loire, « les Sables d’Olonne » sont un des fleurons de Vendée, sur la Côte de Lumière. C'est une ville côtière, issue d'une colonie espagnole, à la fois station balnéaire, port de pêche, de commerce et de plaisance, départ du Vendée Globe... Les Sables ont de nombreux atouts touristiques. S’y promener est toujours un plaisir.

Nous vous invitons à parcourir à nos côtés un joli quartier piétonnier, pittoresque et amusant, qui porte un nom d’île. Pourtant, nous sommes en pleine ville, juste derrière le Remblai qui longe la plage et qui est la promenade de bord de mer des Sablais. C’est, sous l'égide de Neptune et son trident, « l’île Penotte », située entre la rue Travot et la rue du Palais. Ce qui en fait la renommée, c'est, au milieu des roses trémières, les façades des maisons ornées de fresques et de mosaïques de coquillages, réalisées par celle qu’on nomme la « dame aux coquillages ».

penotte (13) tm3 penotte (26) tm1 penotte (32) tm2
De belles affiches
penotte (29) tm3 penotte (38) tm3 penotte (33) tm3

Pure Sablaise, Danielle Aubin-Arnaud a grandi et joué dans ce quartier dont la renommée n’était pas fameuse, constitué qu’il était de ruelles tourniquantes,tournicotantes et mal éclairées. Et pourtant, après avoir vécu ailleurs, elle est revenue y habiter en 1997. Pour rendre les murs plus attrayants,après, dit la légende, un copieux repas de fruits de mer (bien arrosé ?), un pari avec des amis et beaucoup d’imagination, elle a installé Neptune sur un mur grâce aux reliefs de coquilles du dîner, ce qu’on nomme ici les « écobeuils »... Est-ce de là qu’est né le nom « d’Ile » du quartier ?