Les balades océanes de Michel et Marie-France

Le parc naturel régional de la Brière

Le parc naturel régional de la Brière

Notre camp de base se situe dans le ravissant village de Kerhinet, doù nous rayonnerons pendant ces cinq jours, à la découverte des espaces préservés du Parc naturel régional de Brière.

Ce matin, Patrick va nous expliquer notre terrain de jeux : le Parc et ses enjeux. Visiter le parc régional de la Brière.

Visite de Saint-Michel en l'Herm

Visite de Saint-Michel en l'Herm

Saint Michel-en-l’Herm, dans l’ancien golfe des Pictons, est un endroit né de la mer grâce au labeur des moines "Michelins".

Dominée par son abbaye majestueuse, l’ancienne capitale du Marais offre aux visiteurs un riche passé architectural et ses beautés naturelles.

Le chateau de Talmont Saint-Hilaire

Le chateau de Talmont Saint-Hilaire

Bâti sur un éperon rocheux au cœur de la ville, le château de Talmont, fief en son temps de Richard Cœur de Lion, reprend vie en été. Ses journées médiévales et d’étonnants parcours nocturnes nous replongent alors au cœur du Moyen-Age.

La route de l'huître en Vendée

La route de l'huître en Vendée

Au petit port de la Guittière, les cabanes des ostréiculteurs, sagement alignées le long du chenal, sont entourées de bassins de décantation et nous ouvrent «la route de l´huître». Sous la conduite d´un des 400 ostréiculteurs du littoral, nous apprenons les subtilités du métier.

La route du sel en Vendée

La route du sel en Vendée

Au village de la Guittière, à Talmont Saint-Hilaire, se déroule, en août, la fête du Sel. Nous visitons les salines et découvrons des traditions et des savoir-faire ancestraux qui s´éteignent, malheureusement, peu à peu.

La réserve ornithologique de Saint-Denis du Payré

La réserve ornithologique de Saint-Denis du Payré

La Réserve ornithologique de Saint-Denis-du-Payré nous attend, près de Luçon, dans cette belle partie plate du Marais Poitevin. 220 hectares y ont été classés réserve naturelle pour maintenir les oiseaux, migrateurs ou sédentaires, dans un milieu favorable au repos ou à la nidification.

L'Île Penotte aux Sables d´Olonne

L'Île Penotte aux Sables d´Olonne

Les Sables d´Olonne accueillent, dans un joli quartier piétonnier pittoresque « l´île Penotte ». Entre la rue Travot et la rue du Palais, au milieu des roses trémières, fleurissent les façades de maisons ornées de mosaïques de coquillages, réalisées par la « Dame aux coquillages »

Les éoliennes du site de Bouin

Les éoliennes du site de Bouin

Le marais de Bouin, à la limite de la Bretagne et de la Vendée, situé dans un polder à vocation ostréicole et agricole, voit cohabiter un des sites régionaux les plus importants de reproduction et d´hivernage des oiseaux d´eau migrateurs avec un parc éolien mis en service en 2003.

Une journée à Guérande

Une journée à Guérande

En vacances en Vendée, nous décidons d´aller passer la journée aux confins de la Bretagne, à Guérande qui doit sa notoriété au sel produit dans ses marais où nous passerons, comme les oiseaux migrateurs, avant de visiter la vieille cité bretonne....