Saint-Michel en l'Herm, au cœur du Marais maritime

Ancienne capitale du Marais jouissant du climat exceptionnel du Sud-Vendée (qui, comme chacun le sait, offre quelques jours seulement d’ensoleillement de moins que la Côte d’Azur), Saint Michel-en-l’Herm est une ville pleine de surprises.

L'île de Saint-Michel, dans le Golf des Pictons

C’est une commune très ancienne qui tire son origine d’un polder, un endroit né de la Mer par la volonté et le travail des hommes. Île au départ, située non loin de l’embouchure du Lay, c’était une bourgade de pêcheurs dès l’époque celtique.

picton (4) tm picton tm

Son nom vient du latin Eremo qui veut dire "désert", la ville se nommait avant Condate, ce qui signifie "confluent".

Lorsqu’on y arrive à vélo, en suivant les petites routes et les pistes cyclables depuis la baie de l’Aiguillon, on longe ce paysage du Marais poitevin façonné par l’homme depuis des temps immémoriaux. Il y a quelques siècles, l’eau entrait dans ces terres, c’était le Golfe des Pictons d’où émergeaient seulement quelques îles calcaires, dont celle où s’est bâti Saint-Michel.

picton (1) tm picton (5) tm

  La légende a beau dire que les eaux se seraient retirées en une seule nuit, la veille de la Toussaint 1469, on pencherait plutôt pour un long processus de comblement sédimentaire dû aux alluvions marines et fluviales, qui a permis la présence d’habitats lacustres au néolithique.

Mais ces terres sauvages ont surtout été maîtrisées et façonnées par l’homme, dès le VII° siècle, et surtout aux XI, XII et XIII° siècles.

C’est l’arrivée des moines de Noirmoutier, les "Michelins", en 682, qui a permis la transformation de cette contrée en riches terres d’élevage et de cultures où, sur une étendue de près de 6 000 ha, vivent plus de 2 000 habitants, les maraîchins.

Face à l'église, un excellent restaurant

Faut-il en donner l’adresse ou la garder précieusement pour quelques privilégiés ?

Face à l’église, la "Rose trémière" nous accueille de temps à autre. A midi, sans chichis, ou le soir, pour un dîner entre amis, une occasion, un anniversaire, une fête : on n’a jamais été déçus, ni par la qualité de l’accueil ni par l’inventivité et la richesse de ce que nous dégustions.

rose (1) tm rose (3) tm

 

A vous d’essayer !