Talmont-Saint-Hilaire

De nos jours, le château est très animé aux petites vacances et en été et reprend vie grâce aux activités touristiques qui s’articulent autour de trois axes : les visites, libres ou guidées, des journées médiévales et des parcours nocturnes en juillet-août.

La visite du château

Après avoir fait le tour de l’enceinte, nous entrons par une cour qui donne accès au donjon. De là, on passe au-dessus de ce qui reste des douves intérieures, qui défendaient, grâce à un pont-levis, l’accès à la partie centrale du château.

exterieur (6) tm exterieur (14) tm talmont cour interieure talmont niveau habitation

Dans le donjon, cours intérieures et niveaux d'habitation

 Pour la visite guidée, nous sommes accueillis par Dame Isabeau ou Sire Amaury, en leurs beaux atours médiévaux. Ils nous montrent une maquette du château à diverses époques, et l’échauguette en surplomb, d’où l’on surveillait les entrées.

interieur (4) tm interieur (3) tm peintures (1) tm peintures tm
    Le large escalier à vis dessert tous les étages

 Après être passés sous la herse dont on voit encore l’emplacement sur le mur, ils nous mènent en une déambulation poétique et historique à la découverte du château et des personnages qui y ont fait l’Histoire.

On entre dans le porche-cocher quadrangulaire, la Tour carrée, bâtie sur les vestiges de l’ancienne église Saint-Pierre. Quelques marchent aboutissent à une pièce où l’on a trouvé un silo taillé dans le rocher : de quoi assurer une certaine autonomie en cas de siège.

 

Nous empruntons ensuite un large escalier à vis qui dessert tous les étages.

P1020857 tm P1020918 tm P1020859 tm
   Les salles réservent quelques surprises au visiteur

 Nous visitons une salle qui abritait les cloches de l’église, une salle des gardes, rectangulaire, diverses pièces d’habitation des seigneurs, dont une est ornée de tapisseries et meublée de bancs, d’une grande table et ses écuelles qui attend les convives.

On passe dans le poste de guet de l’est avec une pause pour admirer (!) les latrines utilisées par les hommes d’armes.

talmont escalier talmont le lustre du chateau talmont salle de reception

L'escalier mène aux salles de réception, où nous attend le repas..

De là, on monte sur les terrasses élevées du donjon qui offrent un superbe point de vue sur la vallée du Talmondais.