Le travail de l'huître I

Nous voyons comment grandit l’huître, à partir du naissain, ces mini-huîtres nées de la laitance disséminée dans l’eau par les reproducteurs de juillet à septembre. Une huître de 9 à 10 cm peut éjecter 900 000 à 1 million d’œufs !

Quand il y a eu fécondation, les larves microscopiques essayent de se fixer sur tous les supports qu’elles rencontrent, et c’est en leur fournissant des collecteurs artificiels appropriés que les ostréiculteurs les capturent. Ils ont inventé pour cela de jolis chapelets de coupelles plastiques enfilées sur des tiges métalliques où le bébé aura le maximum de chances de grandir.

21 08 (58)histoire tm 21 08 (53)histoire tm
 L’étape suivante est le «détroquage».

Au bout de quelques mois, il faut détacher, avec un instrument spécifique, le «détroqueur», les petites huîtres d’un ou deux centimètres pour les mettre dans des «poches» ou «pochons», des sacs aux mailles en plastique dont les tailles varieront au fur et à mesure de la croissance des huîtres, ou des casiers, dont seul le fond est grillagé.

 
21 08 (126)histoire tm 21 08 (26)ostreiculteur tm

Toutes ces opérations, délicates, peuvent se faire à l’aide de machines, mais ont une bien meilleure chance de réussir si elles sont opérées manuellement.

Poches et casiers sont, en cette région, posés sur des tables qui permettent de les surélever par rapport au fond. Ils sont alors successivement découverts et recouverts par la marée.

 
21 08 (51)histoire tm 21 08 (52)histoire tm

Le patient travail de l’ostréiculteur n’est pas terminé. Nous suivons notre guide le long du canal et des tables, assistons au retournement des poches, pour que les huîtres ne se collent pas entre elles en grandissant.

 
21 08 (64)estuaire payré tm 21 08 (176)estuaire payre tm

Chaque jour, on doit les retourner, en fonction du rythme des marées, et il faut, quand elles grandissent, changer leur poche qui devient trop lourde et dont les mailles ne sont plus adaptées. Séparées, brassées, retournées, elles ne s’étouffent pas en grandissant et gardent une forme agréable à l’œil.

21 08 (175)estuaire payre tm 21 08 (183)estuaire payre tm